VIDÉO - Pluies torrentielles en Chine : deux morts à Pékin, placée en alerte maximale

par A. Lo. avec AFP
Publié le 31 juillet 2023 à 11h37, mis à jour le 31 juillet 2023 à 12h23
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : TF1 Info

Depuis vendredi 28 juillet, des pluies torrentielles s'abattent sur une partie nord de la Chine.
Deux personnes ont été retrouvées mortes dans le district du Mentougou, à Pékin.
La capitale a également été placée en alerte maximale aux inondations et glissements de terrains.

Tandis qu'une partie de l'Europe est en proie aux flammes, la Chine se retrouve sous l'eau. Après avoir touché les Philippines, puis Taïwan, le typhon Doksuri frappe le nord de l'Asie. Malgré une perte de puissance de la tempête tropicale, des pluies torrentielles se sont abattues sur une partie nord de la Chine depuis vendredi. 

Ce lundi 31 juillet, deux personnes ont été retrouvées mortes à Pékin, tandis que les autorités ont placé la capitale chinoise en alerte maximale aux inondations et glissements de terrains.

Des habitants préventivement évacués

Les deux corps ont été retrouvés dans les cours d'eau du district de Mentougou à Pékin, selon le journal Le Quotidien du Peuple. Selon les autorités, une grande partie de la banlieue de la capitale "présente un risque élevé concernant des effondrements, des glissements de terrain et des coulées de boue". Dimanche, des médias officiels rapportaient que plus de 27.000 personnes habitant dans des zones à risque avaient été évacuées, dont quelque 20.000 à Shijiazhuang, grande ville située à 250 km au sud-ouest de la capitale.

Les sites touristiques fermés

Pour prévenir tout incident, Pékin a appelé ses habitants à "ne sortir que si nécessaire", exhortant les entreprises à "ne pas obliger leurs employés à se rendre sur leur lieu de travail si ce n'est pas nécessaire". La municipalité a également demandé aux écoles de ne plus accueillir provisoirement de public, car certains élèves et professeurs s'y rendaient encore, malgré les vacances d'été, pour des formations ou des activités extrascolaires, notamment sportives.

De même, les sites touristiques pékinois ont été fermés, comme la Cité interdite, le populaire parc d'attractions Universal Studios, des bibliothèques ou encore des musées. Les activités culturelles, sportives et de divertissement ont été suspendues et les établissements et commerces situés en sous-sol ont reçu l'ordre de fermer en raison des risques d'inondation.

Selon le service météo de la capitale, 170,9 millimètres d'eau sont tombés sur Pékin en 40 heures, entre samedi soir et lundi midi. Soit presque l'équivalent des précipitations moyennes pour tout un mois de juillet. De son côté, le ministère des Ressources en eau a relevé dimanche au niveau 2 sa réponse au risque d'inondation, avec notamment davantage d'agents mobilisés pour contrôler cours d'eau et barrages.

Pékin fait preuve d'une grande prudence vis-à-vis des fortes précipitations. En 2021, de graves inondations dans le centre du pays ont tué plus de 300 personnes, principalement dans la grande ville de Zhengzhou. De nombreux automobilistes avaient été piégés par la montée soudaine des eaux dans des tunnels routiers, ce qui avait créé une polémique, certains accusant la municipalité d'avoir tardé à envoyer des alertes météorologiques.


A. Lo. avec AFP

Tout
TF1 Info